Nouvelle Vie

horizon.jpg

Plus le temps passe et plus on sait ce que l'on veut (ou ne veut pas) dans sa vie personnelle et professionnelle, à priori.

Pour ma part il fut un temps (qui n'a certes pas duré longtemps...) où la sensation "d'être une bonne sage-femme" c'était :
Après une garde blindée (en we de nuit de préférence) , seule sage-femme à gérer la salle de naissance. Être restée sans pleurer de la nuit après être allée au bloc pour l'HRP qui déboule en se tenant le ventre suite à une hypertonie pendant que les 4 salles d'accouchement sont remplies par des patientes sur le point d'accoucher (peut y être ajouté : avec des anomalies de rythme salle 1, un macrosome salle 2, un utérus cicatriciel salle 3 et une primi qui déguste sa dystocie de démarrage salle 4).
En plus de cela, avoir "rentré" 4 autres patientes pour début de travail qui évoluent tous plus ou moins vite avec très rapidement des problèmes de gestion des salles, mais bon, on sait jongler quand on est sage-femme (Shiva tu connais ?)
Ne pas avoir mangé, bu, pissé, pleuré pendant plus de 12h mais rendre tous les dossiers au carré, complets, toutes les patientes "bilantées"  et les parto tout nickel ben ça en jette quand la relève arrive (et fait un peu la gueule parceque il en reste 4 à accoucher quand même)..... Que les accouchements se sont faits sans forceps/ventouse (même le 4,5kg là, bim), sans avoir coupé des périnées, en ayant fait des toutes belles sutures dont on est fière (quel surjet intradermique, youpiyou) et en ayant pas trop degueulassé les salles (ça c'est pour la collègue AS que j'aime bien)
Et que toutes les patientes sont vivantes et assez satisfaites alors qu'on a  juste l'impression d'avoir eu le temps de passer 4x5min avec elles (eux, les couples)...
Alors, précision, pour les SF des hosto à 4000 accouchements et des brouettes, la gestion (oui la gestion, à ce niveau ce n'est malheureusement quasi que cela...)  du nombre de patientes par jour/nuit est biiiien plus élevée qu'ici, je sais. Mais la sensation est bien différente lorsqu'on est la seule SF de tout l'établissement et pas d'autre collègue SF lorsque ça part en cacahuète. Les nerfs en prennent sacrément pour leur grade.

Bref, ça c'était avant, car oui je ne veux plus trop de ça. Du moins c'est plus forcément ce qui me fait "vibrer"...

Maintenant dans ma petite tête, je me sens "une bonne sage-femme" lorsque j'ai su faire autre chose que des TV réguliers, augmenter mon synto, gérer les phases de stagnation au mieux donnant un beau parto (et un beau bébé aussi, non ?).
Certes tout cela joue et est important, mais en dernier plan, celui qui est caché. Celui que je met en avant à présent c'est de demander à mes patientes (et leur conjoint(e)) ce qu'elles aimeraient, comment est-ce qu'elles voient leur accouchement/suivi, prendre le temps de discuter et se connaître. Quand c'est parti en cacahuète (césar en urgence etc) avoir bien expliqué la situation d'urgence que l'on vient de passer, faire en sorte que le suivi psychologique soit assuré et qu'à aucun moment des parents vivants une situation difficile ne soient laissés sur le carreau.

Je me rend compte que je prend plaisir à jouer la transparence complète  (valable dans tous les services, pas qu'en salle) et à expliquer pourquoi je fais telle chose, je leur propose, prend leur avis et tout de suite les gens se laissent un peu porter par cette sensation qu'on ne leur cachera pas les choses.
J'aime le challenge d'adapter ma pratique en fonction de la personne que j'ai fasse à moi, et la satisfaction d'avoir réussi et répondu à leurs attentes.

Tout ça ne passe pas que par la salle de naissance, car la salle de naissance, c'est trop court finalement pour nouer ces liens. Car voilà, c'est ces liens que je recherche à présent et qui m'apporte à moi aussi du bonheur...
C'est cette patiente que je n'ai pas pu accompagner jusqu'à son accouchement car il s'est déclenché de manière prématurée et où le transfert était inévitable. Ces mois que nous avons partagé avant, au fil de son suivi rapproché de grossesse gémellaire et MAP, ont tissé des liens qui ne se déferont jamais.
Ces patientes avec qui on a eu le temps de créer quelque chose, au moins une confiance, au mieux un lien impérissable et inoubliable. Comme celle-ci qui est revenue au bébé suivant en disant "cette fois c'est une fille et je veux vraiment que la naissance soit encore avec vous" et qu'en plus ils appellent leur petite dernière comme moi ! Le pompon ! (don't panic, mon prénom n'est pas vilain).
Juste ce plaisir d'être avec les gens, le moins possible en coup de vent. Après, les coups de bourre ça existe partout et ça reste stimulant mais pas tout le temps...

Ça fait bisounours tout ça j'en ai conscience mais bon, chacun son idéal !
Sachant que la pratique en structure est de plus en plus "dans le rush", "plus le temps de rien", du moins ça ne tend pas vraiment à s'arranger. Je pense de plus en plus à m'imaginer dans mon futur idéal.... Du suivi gynéco, du suivi grossesse, etc... (en libéral ou PMI) du LIEN quoi, sur le plus long terme, et soyons fous, pourquoi pas un peu de plateau technique ?!

Mais c'est dans un coin de ma tête pour le moment car....

Avec le temps on sait ce que l'on veut dans sa vie professionnelle mais aussi et surtout dans sa vie personnelle. Je sens moi-même que pour être bien dans ma vie pro il faut à tout prix que je sois bien dans ma vie perso. La base me direz-vous ! Mais pas si facile !

Après plusieurs mois qui m'ont paru beaucoup trop (trop) longs. Je suis passée par toutes les phases possibles de remise en question du corps et de l'esprit et je m'ouvre enfin à un nouveau challenge, le cadeau de la nature que j'attendais est arrivé : passer de l'autre côté de la barrière et devenir "maman" (je ne m'y fait pas encore !) pour la toute première fois.... et me lancer dans une nouvelle vie.

2983810-copie.jpg

(yes it's mine !)

sage-femme maternite accouchement femme naissance Réflexion

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Persée27 24/07/2013

FELICITATIONS !!!!

2. pttemimi37 19/08/2013

félicitation!!!

3. laura 16/09/2013

Toutes mes félicitations !!!!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Le Site Passion Sage-Femme vous remercie de votre visite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×