Quand la maternité devient télé-réalité [Babyboom #2]

Babyboom : deuxièmeépisode

Nous voilà au 2ème épisode de Babyboom intitulé "Devenir père".

Ma première critique de l'épisode 1 n'était pas très accueillante mais malgré tout bien réelle. Pour cet épisode ci, j'ai un peu plus accroché car le fait de se concentrer sur les papas a donné un aspect plus touchant et proche des gens de l'émission.

Mes reproches sont toujours les mêmes, des prises en charges non personnalisées, quoique, exception faite sur une patiente souhaitant accoucher sans péri, la sage-femme lui propose des positions et semble plutôt ouverte à cela et heureuse de s'en occuper (oui c'est rare en niveau 3...). Et puis la phrase d'une sage-femme qui m'a fait hérisser les poils : le travail stagne, le bébé ne descend pas facilement, elle décide donc d'attendre un peu au lieu de faire pousser et d'épuiser la maman (jusque là je valide) mais le hic, illogique, peu compréhensible : elle la laisse sur le dos, les pattes en l'air en disant "la position gynéco ne peut pas faire de mal" !!!! ah bon ? ben en tout cas ça n'aide pas à faire descendre bébé... ce qui fait progresser bébé dans le bassin c'est bien la mobilisation, il n'y a pas une position idéale mais l'idéal est d'alterner les positions, et là le résultat est flagrant.

Le cliché du papa qui tombe dans les pommes est quand même suivi par les propos très réalistes d'une sage-femme disant que cela arrive rarement.

Après, je me suis laissée portée par les récits, réactions et attitudes des futurs pères, que j'ai trouvé très touchants ! En tant que sage-femme c'était très intéressant d'avoir ce côté là car les papas se livrent peu sur le moment, ils n'osent pas.

Donc j'ai bien ri, c'était léger et sympa. Quoi ? un petit reproche encore vous voulez ? Bon ok, mini-hic : il fallait la touche TF1/cliché avec un papa dans chaque case : le musulman, le catho, l'athé. Mais mention touchante ++ au futur papa qui vit la césarienne de sa femme avec spontanéité et qui fait du peau à peau avec sa puce ensuite, vraiment adorable.

Bref un épisode à voir, beaucoup plus dans le ressenti des parents que dans "je montre des accouchements".

 

* Et pour celles et ceux qui ont raté ça : voici le lien de la vidéo de l'émission Babyboom du 30 août 2011

 

 

sage-femme maternite accouchement grossesses gemellaires télé-réalité babyboom futurs pères

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Le Site Passion Sage-Femme vous remercie de votre visite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×