Devenir Sage-Femme

Comment fait-on pour devenir sage-femme ?

La question m'étant très souvent posée sur la page FB du site, par mail ou dans les commentaires, je vais donner quelques informations tirées du site du Conseil National de l'Ordre des Sages-Femmes  :

 

¤ Pour accéder aux études de sage-femme (qui est une profession médicale et non paramédicale), il faut s'inscrire à la première année des études de santé (PAES) = anciennement PCEM1 / première année des études de médecine. Lors de cette année les étudiants doivent être classés en rang utile à la suite des épreuves organisées. Plus de détails sur le site du CNOSF et le Forum sur la PAES pour plus d'informations.

 

 

¤ Suite au classement, si l'étudiant fait parti des places attribuées à la filière sage-femme alors il accède ensuite aux études spécifiques de SF qui durent 4 années divisées en deux phases de 2 ans :

 - La première phase (1ère et 2ème année de l'école de SF) forme les étudiants à la physiologie et à l'eutocie.

 - La seconde phase (3ème et 4ème année de l'école de SF) forme au dépistage et à la prévention des pathologies dans les domaines de l'obstétrique, de la gynécologie et de la pédiatrie.

Au fur et à mesure, la formation de sage-femme sera intégrée au sein des universités.

=> Plus de détails sur la formation

 *Un dossier de candidature en vue d'une admission directement en 2ème ou en 3ème année des études de sage-femme peut être présenté par les personnes justifiant d'un certain niveau de formation ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

 

 Le cursus comporte à la fois des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des stages obligatoires. Ces stages se déroulent dans les établissements de santé ou auprès de sages-femmes libérales.

Les examens de passage et ceux du diplôme d'Etat comprennent tous des épreuves écrites et une épreuve clinique. Il comporte en outre des épreuves orales et la soutenance d'un mémoire de fin d'études.

=> Site de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes

 

  • Objectifs de la formation : 

- prévenir, informer, éduquer dans les domaines de la sexualité, de la fécondité et de l'infertilité, de la gynécologie et de la pédiatrie

- assurer la surveillance clinique et para clinique de la grossesse

- dépister les situations à risque médical, psychique ou social et orienter les patientes vers un niveau de soin adapté

- assurer la surveillance du travail et de la vitalité foetale

- pratiquer l'accouchement normal et sa délivrance

- accueillir et assurer les soins des nouveau-nés

- participer à la sécurité physique et psychologique de la mère et du nouveau-né à la naissance

- assurer la prise en charge globale de la mère et de l'enfant

- favoriser la relation mère/père/enfant

- participer à l'évaluation de l'activité médicale d'un secteur

- participer à des programmes de recherche, d'évaluation des pratiques professionnelles pour l'amélioration de la qualité des soins

- développer des actions en partenariat avec d'autres professionnels de santé pour assurer une meilleure qualité des soins

- développer des actions collectives (recherche...)

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Lucie 10/09/2011

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles qualitées une sage-femme doit avoir, et si pour être sage-femme il faut obligatoirement faire un bac S et si on peut avec un bac L ou autre.
Merci d'avance.

2. Eva 23/01/2013

Je réponds à la question de Lucie même si elle date, peut-être qu'il y a d'autres filles qui se posent la question.

Alors non il ne faut pas obligatoirement avoir un bac S pour devenir sage femme, c'est préférable mais il est possible avec beaucoup de volonté et d'effort de réussir la PAES avec un autre baccalauréat que le S! :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Le Site Passion Sage-Femme vous remercie de votre visite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×