Diplômes (Inter) universitaires pour sages-femmes

J'ai tenté de récapituler une partie de la pallette de DU ou DIU étant accessible aux sages-femmes désireuses d'approfondir leur connaissances.

(Liste des DU et DIU reconnus par le conseil national de l'ordre des SF pour leur présence sur les ordonnances et plaques : ICI)

Je vais procéder comme suit :
Nom du DU ou DIU, lieu de formation
Durée, prix 
=> Détails

DIU Contraception, Université Pierre et Marie Curie (PARIS)
8 mois : Enseignement théoriques => 50h (en 1 semaine) et recherche bibliographique pour la réalisation d’un mémoire => 30h, Stages pratiques facultatifs. Attention, les sages-femmes ne peuvent être qu'auditeurs libres. 460 euros
=> Régulation des naissances en France, Hormonologie appliquée, Contraception hormonale, Contraception intra-utérine, Contraception vaginale et naturelle, Contraception masculine, Contraception d’urgence, Maladies sexuellement transmissibles, Contraception des cas particuliers, Contraception et sexualité, Stérilisation féminine et masculine, Contraception du futur.
****************************************************************************************

DU Grossesses à haut risque et recherche clinique, Université Pierre et Marie Curie (PARIS)
6 mois : 80 heures avec 2 séminaires d’une semaine en obstétrique et en épidémiologie. 686 euros
=> Prématurité, Déclenchement du travail, MFIU, Pathologies maternelles (cardiologie, pneumologie, rhumatologie, pathologies digestives, neurologie…), HTA, RCIU, Lupus, Toxicomanie, VIH, hémostase et grossesse, Conduite à tenir devant une hémorragie de la délivrance, Cancer et grossesse, Évaluation du bien-être foetal, Indications et interprétations d’un bilan immu-nologique, thrombose.allo-immunisation globulaire, Dépistage anténatal, Structure de prise en charge d’une grossesse à risque, Épidémiologie et recherche (études pronostiques, évaluation des pratiques, évaluation des techniques diagnostiques, évaluation des thérapeutiques, présentation des résultats).
****************************************************************************************

DIU d'acupuncture obstétricale, Université de Nïmes, Université de Paris 13, Université de Strasbourg
2 ans : 5 sessions par année de formation. Les cours ont lieu le vendredi de 13h à 20 h, le samedi toute la journée de 9h à 20h et le dimanche de 9hà 16 h. De 147 à 1200 euros.

=> Introduction, généralités (fondements historiques, philosophiques et culturels de la tradition médicale chinoise), Concepts chinois de la physiologie humaine (Yin Yang, Qi Xue, 5 mouvements), Anatomo-physiologie traditionnelle orientale, Etiopatogénie, Méridiens et points d’acupuncture – rapports anatomiques. Sémiologie, Bases modernes, Physiologie féminine : puberté, embryologie, grossesse et ménopause, Principes de l’examen et du diagnostic, Conduite générale du traitement : techniques thérapeutiques (aiguilles – moxas), Prévention, législation, matériel thérapeutique, Sémiologie traditionnelle et les traitements spécifiques, Conduite à tenir au cours de la grossesse, de l’accouchement et en post partum normal, Pathologies liées à la grossesse, l’accouchement et au post partum , Pathologies non liées à la grossesse survenant au cours de la grossesse.

****************************************************************************************

DIU Mécaniques et techniques obstétricales, Université Paris 13

100 heures : 2 séminaires d'une semaine. De 456 à 1056 euros

=> Bassin maternel et mobile fœtal, surveillance du bien être fœtal, accouchement normal, autres présentations, dystocies, techniques obstétricales, environnement de la salle de travail.

****************************************************************************************

DU Planification familiale, contraception, sexualité, IVG, Université de Grenoble

1 an : 75 heures d’enseignement  (9 jours répartis en 4 sessions + 3h d’examen écrit), 21 heures de stage pratique en CPF et CIVG avec rapport de stage. De 400 à 500 euros.

=> Santé publique (Santé publique et éducation pour la santé, Santé publique : champs d’intervention, organismes et institutions, Méthodologie en éducation pour la santé, Epidémiologie générale, Cadre institutionnel et juridique :
Statut territorial et hospitalier, Secret professionnel etc…), Contraception et IVG, Santé de la femme, Approche psychosomatique et sexualité.

****************************************************************************************

DU Échographie Obstétricale destiné aux sages-femmes, Université Claude Bernard (LYON + CLERMONT-FERRAND)

1 an : 120 h (40 vacations), dont 60 au moins en Centre Hospitalo-universitaire sont exigées. 529 euros

=> Module de bases physiques et techniques, module d'obstétrique, module de gynécologie, des travaux dirigés et des stages réalisés : d'une part, dans des services hospitalo-universitaires et d'autre part, dans des centres d'Échographie agréés par le Comité de Coordination.

****************************************************************************************

DIU Médecine fœtale, Universités de BESANCON, DIJON, NANCY et REIMS

1 an. 382 euros

=> Génétique/Cytogénétique, Prise en charge obstétricale, Embryologie, Prise en charge pédiatrique, Foetopathologie, Aspects et prise en charge psychologiques, Imagerie (Echo, IRM, Rx), Aspect organisationnel. L’enseignement pratique est dispensé sous forme de stages dans des services reconnus validant par le Conseil Pédagogique du D.I.U. La durée de

l’enseignement pratique comporte deux modalités qui peuvent être complémentaires

****************************************************************************************

Voici d'autres DU et DIU intéressants :

DU Médecine périnatale, Université Paris Descartes

=> Une grande part de cet enseignement sera réservée aux pathologies de la grossesse les plus fréquemment rencontrées, prises en charge par les praticiens de ces trois disciplines :

  • Les pathologies maternelles gravidiques (prééclampsie , diabète gestionnel, rupture des membranes, ...)
  • Les pathologies périnatales non malformatives (hypotrophie, prématurité,...)
  • Les infections materno-foetales (bactériennes, hépatites, VIH, ...)

****************************************************************************************

DIU Pathologies maternelles et grossesse, Université Paris Diderot

Urgences obstétricales - Gastroentérologie - Cancérologie - Diabète - Anesthésiologie - Urgence et anesthésiologie - Urologie - Neurologie -Infectiologie - Immunologie - Hémostases - Psychiatrie- Maladies infectieuses - Endocrinologie - Dermatologie - Pneumologie - Ophtalmologie - Pathologie vasculaire placentaire - Cardiologie - Hépatologie - Nutrition - Hématologie.

****************************************************************************************

DU Thérapeutiques alternatives en antalgie périnatale (ostéopathie, acupuncture, homéopathie), Université paris Diderot

  • Enseignement des bases médicales sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, les principales pathologies de la grossesse et les complications de l’accouchement, le développement fœtal, l’adaptation extra-utérine du nouveau-né, la prématurité et ses conséquences, la physiologie de la douleur chez la mère, le fœtus et le nouveau-né.
  • Information et initiation aux approches thérapeutiques non conventionnelles : ostéopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose, relaxation, sophrologie.
  • Osthéopathie : la femme enceinte - la prise en charge ostéopathique du post partum - le nouveau né
  • Homéopathie : généralités - la grossesse
  • Acupuncture :  physiologie de la grossesse - douleurs en cours de grossesse - la délivrance - troubles respiratoires - infections ORL

8 votes. Moyenne 2.38 sur 5.

Le Site Passion Sage-Femme vous remercie de votre visite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site