Etre suivie par une SF

Vous êtes nombreux et nombreuses à ne pas savoir ce que peut faire une sage-femme, et même nos collègues médicaux et paramédicaux ignorent pour la plupart, l'étendue de nos compétences.

Elle a une place importante auprès des femmes autour de la grossesse et ceci s'étendant également à toutes les femmes pour leur suivi gynécologique (sujet traité à la fin de la page). Il faut également savoir que sage-femme est une profession médicale, et non paramédicale.

Ainsi nous allons essayer de rassembler les informations de manière succinte, si besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à contacter une sage-femme près de chez vous où à demander ici (de même s'il y a des remarques à faire, n'hésitez pas).

 

  • Où trouver les sages-femmes :

 

- Dans des établissements de soins publics ou privés (les hôpitaux, les cliniques) en tant que salariées.

Elles sont présentes dans les services suivants : aux urgences obstétricales, en salle de travail/d'accouchement, en suites de couches/maternité, dans les services de grossesses à risques, dans le service de dépistage anténatal/échographies et consultations de grossesse (explorations).

- Dans un cabinet individuel ou de groupe en tant que libérales dans votre ville ou près de chez vous. Les adresses et coordonnées de SF libérales sur le site de l'ansfl (association nationale des sages-femmes libérales ou sur le site du Conseil National de l'ordre des SF

- Dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), centre de plannification familial en tant que salariées de la fonction publique territoriale.

- Dans l'enseignement dans le cadre de la formation et de l'encadrement (des SF ou autre)

- Prochainement : Dans les centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) (attente des décrets)

(plus de détails par statut dans la colonne de gauche sur le site du CONSF)

 

  • Dans ses compétences, la sage-femme peut :

Assurer le suivi complet de la grossesse normale  :

- la consultation pré-conceptionnelle et la prescription des examens nécessaires,

- la déclaration de grossesse,

- les consultations prénatales (7 consultations, 1 au premier trimestre puis 1 tous les mois) ainsi que la prescription des examens (échographies + réalisation des échos pour certaines SF, bilans sanguins nécessaires, arrêt de travail, diagnostic prénatal/marqueurs sériques) et médications nécessaires,

- l'entretien du 4ème mois,

- les préparations à la naissance (8 séances).

Ces examens sont pris en charge à 100% par l'assurance maternité (dans la limite des tarifs de base de l'assurance maladie) sauf les 2 premières échographies avant le 6ème mois qui sont prises en charge à 70%

La sage-femme s'occupe également de la surveillance des grossesses à risque sur prescription du médecin (en cabinet ou à domicile).

 

Effectuer la surveillance du travail et la pratique de l'accouchement : elle accueille le couple à l'arrivée à la maternité que ce soit en urgence ou pas, de jour comme de nuit. Elle oriente ensuite la patiente dans le service concerné : en salle d'accouchement si le travail a commencé, en grossesses à risque si une anomalie est détectée, ou retour vers la maison si tout va bien. Vous passerez forcément par une sage-femme lors de votre venue à l'hôpital ou en clinique.

La sage-femme vous accompagne donc tout le long de l'accouchement. Elle est là pour vous soutenir, suivre l'avancement du travail, proposer l'anesthésie péridurale si vous le souhaitez, vous proposer plusieurs méthodes pour soulager la douleur. (je raccourci les descriptions mais il y a mille et une possibilités d'accompagnement selon le projet de chaque couple).

Ainsi le gynécologue obstétricien n'intervient que sur appel de la sage-femme si une pathologie se présente pendant le travail. Donc si tout se passe bien, la sage-femme s'occupe de vous du début à la fin, sans l'intervention d'un médecin (sauf l'anesthésiste si péridurale demandée). Elle est également formée à faire face à toute urgence se présentant et agit ensuite en collaboration avec l'équipe médicale.

Pour le côté technique, elle peut pratiquer une anesthésie locale lors de l'accouchement, elle s'occupe de la suture d'une éventuelle déchirure ou épisiotomie, de la délivrance artificielle et révision utérine si le placenta ne se décolle pas, en cas de souci à la naissance, elle est apte à pratiquer la réanimation du nouveau-né en l'attente du pédiatre (y compris l'intubation si cela est nécessaire).

 

S'occuper des soins post-nataux de la maman et de son bébé  : dans les suites immédiates après l'accouchement, à la maternité puis après la sortie.

La sage-femme s'occupe de la maman et du bébé lors de son séjour en maternité aussi bien pour les surveillances et soins mais aussi pour soutenir l'allaitement.

Un examen médical postnatal doit être obligatoirement effectué dans les huit semaines qui suivent l'accouchement. La sage-femme peut le pratiquer si la grossesse a été normale et l'accouchement eutocique.

Il ne faut pas oublier les séances de suivi postnatal qui sont des séances individuelles, au cabinet ou au domicile, comportant des actions de prévention et de suivi éducatif en cas de besoins particuliers décelés pendant toute la grossesse ou reconnus après l'accouchement chez les parents ou chez l'enfant.

2 séances individuelles sont prises en charge, du 8ème jour suivant l'accouchement jusqu'à l'examen médical postnatal.

La sage-femme s'occupe également de la rééducation périnéale.

 

=> Brochure expliquant le rôle de la sage-femme à destination des patientes (à imprimer par les SF pour les donner à leurs patientes également) : Brochure ICI

 

Petit rappel sur les vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer :

Chez les femmes, vaccination contre : la rubéole, la rougeole et les oreillons, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche par le vaccin accellulaire, l'hépatite B, la grippe, le papillomavirus humain, le méningocoque C

 • Chez les nouveau-nés : vaccination par le BCG, vaccination contre l'hépatite B chez le nouveau-né de mère porteuse de l'antigène anti-HBs

 La pratique des vaccinations s'appuie sur les recommandations du calendrier vaccinal et tient compte des contre-indications éventuelles des vaccins.

 

=> Voici les tarifs conventionnels des sages-femmes ICI sur ameli.fr + Liste des médicaments prescrits par les sages-femmes ICI

 

***Le suivi gynécologique ***

Notion importante qu'un grand nombre de femmes ignorent, pour TOUTES les femmes en bonne santé (soit également pour les femmes NON enceintes), la sage-femme peut également :


                                                                                    

=> Effectuer le suivi gynécologique de prévention et les consultations de contraception (sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique), elle peut donc :

- Effectuer le frottis cervico-vaginal de dépistage,

- Faire la prescription de tous les examens complémentaires utiles (bilan sanguin de contrôle...),

- Faire la prescription de la contraception (que ce soit la première fois ou un renouvellement) : pilules, patch, anneau vaginal, diaphragmes, capes, pose et retrait du stérilet/DIU ET de l'implant.

Elle assure également la surveillance spécifique sur le long terme de cette contraception hormonale et son suivi biologique au début de la prescription puis tous les 5 ans.

Sans oublier que les sages-femmes sont également habilitées à prescrire une contraception hormonale dans les suites de couches, lors de l’examen postnatal et après une interruption volontaire de grossesse.

=> Voici les tarifs conventionnels des sages-femmes ICI sur ameli.fr + Liste des médicaments prescrits par les sages-femmes ICI

______________________________________________________________________________________________________________________________

Ces informations proviennent du site du Conseil National de l'Ordre des Sages-Femmes et du site ameli.fr

13 votes. Moyenne 4.15 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Le Site Passion Sage-Femme vous remercie de votre visite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site