Monitoring ou RCF (Rythme Cardiaque Foetal)


Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas, cette machine ressemble grossomodo à ça :
2 capteurs : - Le premier c'est celui que l'on voit en face du coeur du bébé sur la photo (donc à droite du ventre de la maman), il sert à capter les battements du coeur du bébé, d'où le nom de RCF=Rythme Cardiaque Foetal. (NB : sur la photo il n'est donc pas bien placé car il n'est pas du côté du dos de bébé !)
On le place en palpant le ventre, on trouve la tête puis ensuite on cherche le dos que l'on trouve en général assez facilement car on perçoit quelquechose de plat dans le prolongement de la tête (fatalement !). Puis en cas de petit doute on peut demander à la maman de quel côté elle sent le plus les coups, souvent là où elle les sent (côté des mains et pieds) c'est à l'opposé du dos. On met du gel sur le capteur et on le place. Et là, si on a bien fait notre palpation, on entend bien les battements du coeur du bébé. On fixe alors le capteur à l'aide d'une sangle. 
=> On fait pareil avec un 2ème capteur (identique au premier) si l'on a des jumeaux, même procédé !


Le deuxième capteur ou "tocomètre" est celui que l'on voit sur le dessus du ventre sur la photo, il sert à détecter l'intensité des contractions utérines (très approximativement...). On le place normalement au niveau du fond utérin mais pas trop haut quand même. On le fixe avec une sangle (et sans gel !).
Ainsi quand on lance la machine on voit défiler à environ 1cm/min le papier avec les 2 tracés : un pour les battements du coeur du bébé et un avec les contractions utérines.

On laisse un monitoring en moyenne au moins 30 minutes.

=> Rythme cardiaque foetal. On observe bien les oscillations, le rythme de base tourne autour de  130-140 bpm(=battements par minutes), le tracé est variable (il oscille bien), et réactif (il y a des accélérations) et pas de décélérations => c'est un bon  RCF.



 

 

 

=> Contractions utérines (ici 3 belles contractions), pas encore régulières mais apparemment l'intensité est correcte.

 

 

A quoi ressemblent des monitoring anormaux :

Voici des images de monitoring avec des rythmes cardiaques anormaux :  il y a donc ici sur ces images 4 monitorings différents :

Monitoring : RCF anormauxLe 1er monitoring en haut à gauche de chaque image est normal

Monitoring : RCF anormauxEnsuite :

Monitoring : RCF normaux et anormauxPour ces rythmes, (ici la courbe des contractions n'y est pas, ce sont tous des rythmes cardiaques classés selon leur variabilité (amplitude des oscillations), plus un rythme cardiaque foetal est oscillant mieux c'est (avec en plus des accélérations), ainsi le 1er rythme (en haut) est excellent, le 2ème aussi, le 3ème est correct mais à surveiller s'il y a bien ensuite des accélérations, le 4ème (en bas) est mauvais car quasiment plat (ou micro-oscillant).

11 votes. Moyenne 3.82 sur 5.

Commentaires (6)

1. Céline Escalle 01/03/2011

Bonjour,

Allez-vous également parler de monitorage intermittent et du doppler foetal?
Il s'agit d'une autre alternative méconnue par les parents qu'il serait justement intéressant de faire connaitre, car il n'empêche pas la mobilité de la mère; d'autant que le monitorage permanent n'est pas obligatoire en cas d'accouchement normal et non dystocique...

Merci pour ce blog, je vais le parcourir avec intérêt et vous ferez part de mes questions si besoin est.

2. Céline Escalle 01/03/2011

Lire: 'je vous ferai', bien évidemment :)

3. Lullabaloo (site web) 02/03/2011

Bonjour ! oui en effet on en parle peut du doppler, mais pour ce qui est du monitorage intermittent il est aussi concerné par cet article sauf qu'il suffit de ne pas le laisser en place plus de 30 minutes ;-)
Et en effet ce n'est pas obligatoire d'être sous monitorage permanent lors du travail si celui-ci est biensur normal et non sous péridurale mais le temps "réglementaire" et médico légal est de faire de temps en temps un bout de monito pour montrer que tout va bien.
N'hésitez pas pour les remarques et les questions ;-)

4. Charlie GABRIELLE 26/05/2011

Bonjour,
Quelqu'un peut il répondre à mes questions autour du capteur du RCF...
Dans le cas d'une grossesse pathologique est il obligatoire de laisser le monitoring tout le temps des poussées? Si le capteur se déplace et qu il n'y a pas de sage femme auprès de la mamman pendant ce temps, comment savoir si tout va bien pour le bébé? Peut on voir sur le tracé une absence d'oscillation par exemple, soit simplement dû au déplacement du capteur ou bien à l'arrêt du RCF, peut on mesurer le temps que le capteur ne capte plus?
D'avance merci!

5. Lullabaloo (site web) 24/06/2011

Bonjour,
Je vous prie de m'excuser pour le retard de réponse à votre question.
Dans le cas d'une grossesse pathologique la surveillance se fait principalement via le monitoring qui fait partie des indicateurs de bien être foetal. Ensuite lors des poussées il est biensur plus difficile de capter le coeur du bébé car celui ci est beaucoup plus engagé dans le bassin donc l'enregistrement est un peu plus discontinu car pendant la poussée le coeur est rarement capté. Ensuite si l'on reste dans le cadre des poussées, il y a forcément une sage-femme. Ensuite pendant le travail il peut arriver que le capteur se déplace, la SF surveille régulièrement le monito et se rend vite compte que le coeur du bébé n'est plus convenablement capté et alors il suffit de replacer le capteur.S'il y a un tracé et qu'il n'est pas oscillant c'est que le coeur est bien capté mais le fait qu'il n'oscille pas n'est pas un "bon" signe, un tracé correct doit être oscillant.Et oui nous pouvons mesurer le temps ou le coeur du bébé n'est plus capté car le papier monitoring se déroule à la vitesse de 1cm/1min

6. sophieF 11/09/2011

Permettez-moi de préciser que dans les variétés postérieures, il est plus judicieux de placer le capteur du RCF à l'opposé du dos.
Par ailleurs, la majorité des cardiotocographes sont équipés d'alarmes qui sonnent quand on n'enregistre plus le coeur du bébé.
N'oublions pas que le bébé a des phases de sommeil pendant lesquelles le rythme cardiaque est NORMALEMENT peu oscillant, qu'elles durent en général moins de 30 à 40 mn...laissons les bébés dormir sans forcément se jeter sur le ventre de leur mère pour les agiter!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Le Site Passion Sage-Femme vous remercie de votre visite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×