Monitoring ou RCF (Rythme Cardiaque Foetal)


Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas, cette machine ressemble grossomodo à ça :
2 capteurs : - Le premier c'est celui que l'on voit en face du coeur du bébé sur la photo (donc à droite du ventre de la maman), il sert à capter les battements du coeur du bébé, d'où le nom de RCF=Rythme Cardiaque Foetal. (NB : sur la photo il n'est donc pas bien placé car il n'est pas du côté du dos de bébé !)
On le place en palpant le ventre, on trouve la tête puis ensuite on cherche le dos que l'on trouve en général assez facilement car on perçoit quelquechose de plat dans le prolongement de la tête (fatalement !). Puis en cas de petit doute on peut demander à la maman de quel côté elle sent le plus les coups, souvent là où elle les sent (côté des mains et pieds) c'est à l'opposé du dos. On met du gel sur le capteur et on le place. Et là, si on a bien fait notre palpation, on entend bien les battements du coeur du bébé. On fixe alors le capteur à l'aide d'une sangle. 
=> On fait pareil avec un 2ème capteur (identique au premier) si l'on a des jumeaux, même procédé !


Le deuxième capteur ou "tocomètre" est celui que l'on voit sur le dessus du ventre sur la photo, il sert à détecter l'intensité des contractions utérines (très approximativement...). On le place normalement au niveau du fond utérin mais pas trop haut quand même. On le fixe avec une sangle (et sans gel !).
Ainsi quand on lance la machine on voit défiler à environ 1cm/min le papier avec les 2 tracés : un pour les battements du coeur du bébé et un avec les contractions utérines.

On laisse un monitoring en moyenne au moins 30 minutes.

=> Rythme cardiaque foetal. On observe bien les oscillations, le rythme de base tourne autour de  130-140 bpm(=battements par minutes), le tracé est variable (il oscille bien), et réactif (il y a des accélérations) et pas de décélérations => c'est un bon  RCF.



 

 

 

=> Contractions utérines (ici 3 belles contractions), pas encore régulières mais apparemment l'intensité est correcte.

 

 

A quoi ressemblent des monitoring anormaux :

Voici des images de monitoring avec des rythmes cardiaques anormaux :  il y a donc ici sur ces images 4 monitorings différents :

Monitoring : RCF anormauxLe 1er monitoring en haut à gauche de chaque image est normal

Monitoring : RCF anormauxEnsuite :

Monitoring : RCF normaux et anormauxPour ces rythmes, (ici la courbe des contractions n'y est pas, ce sont tous des rythmes cardiaques classés selon leur variabilité (amplitude des oscillations), plus un rythme cardiaque foetal est oscillant mieux c'est (avec en plus des accélérations), ainsi le 1er rythme (en haut) est excellent, le 2ème aussi, le 3ème est correct mais à surveiller s'il y a bien ensuite des accélérations, le 4ème (en bas) est mauvais car quasiment plat (ou micro-oscillant).

13 votes. Moyenne 3.77 sur 5.

Le Site Passion Sage-Femme vous remercie de votre visite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×